Selon Julien Foussard, cette citation de Pablo Picasso souligne un élément primordial dans la réussite d’un projet : le travail et l’importance de passer à l’action.
Si la mise en oeuvre d’une idée nécessite d’y réfléchir, de passer du temps à analyser et à parler de son projet autour de soi, il est toutefois indispensable d’aller au-delà de la parole et de passer à l’étape de la concrétisation de ses idées.
L’entrepreneuriat implique de travailler. Et pour être le plus efficace et productif possible il est primordial de travailler dur.
Pour Julien Foussard, le travail est essentiel dans la conduite d’un projet
Julien Foussard place le travail au coeur de la réussite d’un projet. Pour mener à bien une idée et la concrétiser, il est indispensable de donner de soi, de son temps, d’être motivé et persévérant.
Pour illustrer son propos, l’entrepreneur prend l’exemple d’une course de fond. Afin d’être le plus performant possible vous vous devez d’être préparé. Votre succès dépendra donc d’un travail quotidien et assidu. Il impliquera de repousser vos limites, de vous dépasser.
À vous de voir ensuite pour quel type de course vous travaillez, un marathon ou un sprint ? Le travail et la préparation ne sont alors pas les mêmes, la finalité non plus. Voyez l’entrepreneuriat comme un mixte des deux courses : le marathon permet d’aller loin mais vous devrez de temps à autre faire des sprints pour vous différencier et dépasser vos concurrents.
L’essentiel pour atteindre votre objectif est de visualiser votre but.
Dans cette perpective, Julien Foussard préconise plusieurs axes à mettre en oeuvre dans la poursuite d’un projet.
Les recommandations de Julien Foussard dans la concrétisation d’une idée
Si pour Julien Foussard le travail est une force indispensable dans la conduite d’un projet, il est surtout primordial de savoir par où commencer pour avancer et réussir.
Le premier élément à mettre en oeuvre est l’identification des priorités. En priorisant et en concentrant vos efforts sur les bons éléments vous gagnerez du temps mais également de l’énergie pour la suite.
Julien Foussard préconise ensuite une organisation minutieuse. En étant au clair sur vos échéances, votre calendrier et vos événements vous gagnez en anticipation et vous laissez une marge en cas d’imprévus et d’urgences à gérer. Ne négligez toutefois pas les temps libres, indispensables pour recharger les batteries de temps à autre et repartir du bon pied. Enfin, la concentration et le fait d’être focalisé sur vos tâches au maximum font partie des recommandations à mettre en oeuvre.
L’intensité de votre travail nécessite de refuser les interruptions et les dispersions. Travailler de façon intelligente et productive implique d’être focus à cent pour cent sur une tâche à la fois et de mettre en oeuvre tout ce qui doit être fait.
Toutefois, si le travail est la clé, ce n’est pas le fait de « travailler longtemps » qui fera la différence mais surtout le fait de travailler en étant créatif afin de se démarquer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Julien Foussard considère la créativité comme un déterminant essentiel pour la réussite d’un projet
Julien Foussard préconise ainsi d’être le plus créatif possible dans la poursuite d’un objectif. La créativité représente une qualité non seulement pour marquer une différence face à ses concurrents mais également pour prendre les choses en main et dépasser les obstacles.
L’entrepreneuriat peut être un parcours semé d’embuches, qu’il faut savoir contourner. En se retrouvant face à une difficulté ou un obstacle, l’entrepreneur se doit d’être créatif afin de trouver une solution par ses propres moyens. Booster sa créativité peut se faire de différentes façons : enrichissez-vous en regardant ce qui se fait ailleurs et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à prendre des risques.
Le pouvoir d’un entrepreneur réside justement dans son pouvoir d’émancipation. En étant libre de faire ses propres choix, de soumettre ses propres idées, l’entrepreneur peut s’affranchir des normes, sortir des sentiers battus et tracer son propre chemin.
Si cette liberté est attrayante, elle peut également représenter une source de stress, d’angoisses pouvant bloquer un projet. Face à la peur de l’échec, certaines personnes préfèrent continuer de parler de leur projet, d’en peaufiner les différents aspects jusqu’à atteindre une soi-disant perfection, mais sans jamais passer à l’action.
Dans ce sens, l’erreur doit être considérée comme une opportunité de progresser et d’en apprendre plus sur soi-même.
En échouant, l’entrepreneur se retrouve confronté aux limites de son idée et est obligé de se questionner, de rebondir et de susciter sa curiosité intellectuelle à nouveau. L’échec fait partie du processus et le travail fourni tout au long de la concrétisation d’un projet doit l’intégrer.
La réussite implique un travail sur soi-même ainsi qu’une capacité d’auto-évaluation et de remise en question afin d’être le plus efficace possible sur le long-terme.
Contrairement aux rois de la communication qui parlent beaucoup pour ne rien faire, les entrepreneurs brillants sont ceux qui s’exécutent.