Julien Foussard analyse la citation de Dr Jill Ammon-Wexler : « Les échecs servent à tester les idées. Il n’y a pas de créativité sans échec. »

Docteur en psychologie et pionnier en matière de recherche, Dr Jill Ammon-Wexler souligne dans cette citation l’importance des échecs dans la consolidation d’un projet mais également le rôle primordial joué par la créativité associée à un projet.

Les échecs permettent de questionner un projet, sur ses atouts et ses imperfections, mais également de booster la remise en question et la créativité.

La créativité est une caractéristique essentielle de l’entrepreneuriat selon Julien Foussard : c’est ce point qui permet de se démarquer, de sortir des sentiers battus et de faire d’un projet une réussite.

Dans cette perspective, échouer doit être considéré comme une opportunité de renouveau et comme une force pour un entrepreneur.

Julien Foussard souligne le lien entre créativité et échec

La citation du Dr Jill Ammon-Wexler permet de mettre en relation la créativité et l’échec. 

L’échec, nous obligeant à rebondir, serait ainsi une étape nécessaire afin de permettre de libérer sa créativité. En étant confronté aux limites d’une situation et à des obstacles, un entrepreneur n’a d’autre choix que de trouver une autre idée afin d’aller de l’avant. C’est en échouant que l’on se relève et que l’on est amené à dépasser ses limites.

L’échec ferait ainsi partie d’un processus : il nous permettrait un temps d’arrêt et une introspection sur nous-même. En étant capable d’évaluer nos forces et nos faiblesses, nous faisons un travail constructif sur nous-même qui nous permet d’apprendre de nos erreurs pour la suite des projets.

La vision de l’échec est le plus souvent perçue très négativement dans l’opinion publique.

Le système éducatif nous ordonne de réussir en nous inculquant que les erreurs doivent à tout prix être évitées. Toutefois, pour être le plus efficace et créatif possible, nous devons faire en sorte d’accepter l’échec et de ne pas en avoir peur.

En ce sens, l’innovation doit être encouragée en soulignant l’idée selon laquelle l’échec fait partie du processus créatif : pour créer il faut apprendre à échouer.

Un entrepreneur ne doit pas s’enfoncer dans ses échecs mais au contraire, apprendre à les vivre et à les accepter avant d’en tirer les leçons nécessaires.
Il est également judicieux d’envisager l’échec comme une vue de l’esprit et de l’examiner sous tous les angles. En procédant à cette analyse, vous vous rendrez compte que l’échec n’est jamais total et qu’il existe bien une part de réussite dans cet échec. Le fait de réaliser vos erreurs et d’en tirer les conclusions utiles est un grand pas selon Julien Foussard.

Ainsi, l’échec est susceptible de booster votre créativité mais comment faire pour ne pas en avoir peur et trouver le courage de se lancer malgré la crainte d’échouer ?

Julien Foussard
L’analyse de l’échec par Julien Foussard

Pour Julien Foussard l’atteinte du succès implique de ne pas avoir peur

Afin de parvenir à surmonter la peur de l’échec, Julien Foussard propose d’analyser pourquoi les entrepreneurs ont peur de l’échec.

Dans le cadre entrepreneurial, la peur liée à l’échec peut venir du fait qu’il faille être capable de repartir du bon pied après avoir rencontré un refus suite à une proposition.

Le premier échec peut longtemps avoir un impact sur vos futures prospections puisqu’il risque de vous inhiber. Toutefois, pour parvenir au succès il est indispensable que vous continuiez de prendre des risques et de soumettre votre projet. 

Ne rencontrer que des succès peut même être le signe que vous n’estimez pas votre travail à sa juste valeur. Trop de réussites peut parfois signifier que vous ne voyez pas votre véritable potentiel et ne visez pas suffisamment haut.

Dans ce sens vous pouvez par exemple reconsidérer une augmentation de vos prix, une reconsidération de vos produits et services, un nouveau ciblage des marchés ainsi qu’une extension du domaine d’action de votre entreprise ajoute Julien Foussard.

Face à l’échec, l’attitude d’un entrepreneur implique détermination, persévérance et résilience. La réussite implique de ne jamais baisser les bras et de continuer à croire en votre projet et à le porter.

Plusieurs exemples célèbres permettent de souligner la difficulté rencontrée par certains entrepreneurs, à leurs débuts, pour faire accepter leurs projets, aujourd’hui considérés comme de grands succès.

À titre d’exemple, après avoir été mis à la porte d’Apple, Steve Jobs a profité de sa nouvelle liberté pour lancer de nouveaux projets, pour s’intéresser à de nouvelles perspectives, jusqu’à être réembauché chez Apple où il a développé l’Iphone, le produit incontournable de la marque.

Pour Julien Foussard, l’essentiel de l’échec est d’en tirer les bonnes leçons afin de rebondir. Samuel Beckett résumait cette façon de penser dans une citation “Essayez encore. Échouez à nouveau. Mais en vous améliorant”. C’est en cherchant à aller plus loin dans votre réflexion et en faisant un brainstorming sur les axes d’amélioration de votre projet que vous êtes susceptible de booster votre créativité.

Lorsqu’on a volonté d’être vraiment innovant, rencontrer des échecs est inévitable. Seuls les gens qui ne prennent pas de risque dans leur processus créatif ne rencontrent pas l’échec. 

J’ai souvent rencontré des « premiers de classe » pour qui l’idée de commettre une erreur était insupportable. Ils étaient donc incapables d’innover, ils faisaient « by the book » conclut Julien Foussard.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux