Julien Foussard analyse le succès d’Amazon

L’évolution de la stratégie d’Amazon, menée par Jeff Bezos, s’est révélée payante pour le groupe. 

La multiplication des centres de stockage à proximité des grandes villes a permis à l’entreprise de quadrupler le nombre de livraisons en moins de 24h, au cours des trois derniers mois.

Julien Foussard analyse le succès du géant du commerce en ligne ainsi que sa stratégie.

Julien Foussard revient sur l’évolution de la stratégie d’Amazon au cours des derniers mois

Les derniers trimestres d’Amazon avaient été marqués par le pari risqué de Jeff Bezos. Amazon avait fait le choix de sacrifier ses marges au profit de l’investissement dans des centres de stockage afin de faciliter la logistique.

Cette stratégie a porté ses fruits puisque le groupe connaît une augmentation de son chiffre d’affaires de 21% ainsi que de ses bénéfices nets, en hausse de 10%.

Le cours d’Amazon a connu une envolée de 11% après la clôture du Nasdaq jeudi soir : ces chiffres dépassent nettement les prévisions qui avaient été faites par les analystes.

Amazon est ainsi susceptible de rejoindre Apple et Microsoft en tant que sociétés valorisées à plus de mille milliards de dollars à Wall Street.

Les conséquences pour le patrimoine de Jeff Bezos sont elles aussi très positives : la hausse représente un gain potentiel de plus de treize milliards de dollars.

La stratégie menée par Jeff Bezos s’appuie sur la fidélisation des clients souligne Julien Foussard. Le programme Prime, qui permet aux clients de recevoir gratuitement les livraisons, en contrepartie du paiement d’un forfait annuel est triomphant : plus de 150 millions de membres dans le monde entier ont rejoint le programme.

Julien Foussard souligne les autres atouts du groupe

Amazon peut également se féliciter du fait que l’ensemble du budget prévu pour les livraisons en moins de 24h (estimé à plus d’1,5 milliard de dollars) n’ait pas été complètement utilisé.

Cela peut s’expliquer par la mobilisation du service Amazon Logistics pour livrer les clients : la filiale a livré plus de trois milliards de colis l’année passée alors qu’ils étaient auparavant acheminés par la poste américaine ou les services tels que UPS et FedEx.

Le succès peut également s’expliquer par l’écosystème que représente le groupe. La fidélisation des clients est entretenue par les nombreux services qui existent autour du commerce en ligne telle que la plateforme de vidéos Amazon Prime vidéos.

Le groupe a également développé AWS, un nouveau service cloud du groupe.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux