Julien Foussard analyse l’ambition de Toyota et de sa « ville du futur »

Toyota envisage la construction d’une « ville du futur » de soixante-dix hectares afin de tester de nouvelles technologies.

Dans cette perspective deux mille personnes seront amenées à vivre sur le site d’une ancienne usine explique Julien Foussard.

Julien Foussard nous explique pourquoi construire une ville du futur

Au pied du Mont Fuji sera prochainement créée la « Woven City » : une ville du futur destinée au test de nouvelles technologies imaginées par Toyota. Le groupe a en effet décidé de réunir sur le site d’une ancienne usine environ deux mille personnes : certains employés du constructeur automobile et leurs familles entre autres. Les habitants de cette ville 2.0 pourront ainsi librement tester les derniers véhicules imaginés par Toyota dont la particularité est qu’ils soient connectés et électriques, en lien avec leur environnement. L’univers mis en place dans cet espace combinera ainsi les mondes réel et virtuel à travers plusieurs technologies souligne Julien Foussard.

Au-delà des habitants, seront présents des universitaires, des scientifiques et des entreprises souhaitant contribuer à ce projet afin de développer un « mode de vie meilleur » selon Toyota.

Comment la ville a-t-elle été conçue ? Julien Foussard nous répond

L’architecte à l’origine du projet est connu pour avoir conçu le siège danois de Lego ainsi que le siège social de Google à Mountain View, il s’agit de Bjargke Ingels.

La ville 2.0 sera construite sur un mode connecté et durable : le bois sera notamment le matériau principal.

L’hydrogène et l’énergie solaire seront quant à eux utilisés comme carburants explique Julien Foussard.

Le caractère novateur de cette « ville du futur » repose sur le fait que c’est la première fois qu’une entreprise est à l’origine d’un projet tel quel.

Prévu pour 2021, Toyota envisage de proposer à d’autres partenaires de le rejoindre dans ce programme.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux