WT.Social, le nouveau réseau social participatif analysé par Julien Foussard

Le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, a présenté WT.Social, un nouveau réseau social participatif qui se veut être une alternative à Facebook et Twitter. La différence avec ces deux réseaux ? WT.Social fonctionnerait sans publicité.

Lancé en octobre 2019, ce réseau social est encore pour l’heure confidentiel et ne rassemble pour l’instant que quatre cent trente mille utilisateurs explique Julien Foussard.

Un réseau social différent souligne Julien Foussard

Si WT.Social a été fondé par le co-fondateur de Wikipédia, les deux plateformes se veulent totalement indépendantes l’une de l’autre.

WT.Social est toutefois la prolongation de WikiTribune qui avait été fondé en 2017 comme un site d’information alimenté par des journalistes professionnels et des contributeurs bénévoles.

L’idée de ce nouveau réseau social est d’apparaître comme une plateforme de discussion sur laquelle des thèmes très divers pourront être débattus. Jimmy Wales a déjà annoncé que les sujets abordés pourraient aller du « heavy metal » aux nouvelles technologies.

La plateforme présentera un fil d’actualités sur lequel défileront des articles rédigés librement par des contributeurs qui devront apporter des références et des sources quant aux informations qu’ils publient.

Contrairement aux autres réseaux sociaux déjà populaires et critiqués pour leur utilisation des données personnelles à des fins publicitaires, WT.Social s’engage à ne pas utiliser la data à des fins commerciales.

La plateforme est financée par des dons personnels dans un esprit collaboratif explique Julien Foussard. L’idée est de laisser les internautes construire leur propre environnement. Chacun peut corriger ou apporter une suggestion sur une information apportée par un autre utilisateur.

L’ambition du réseau social expliquée par Julien Foussard

L’ambition est de permettre un accès à l’information tout en évitant la propagation de fake news et en instaurant un assainissement du débat sur les réseaux sociaux.

D’après Julien Foussard, les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme des « pièges à clics » : le but est de maximiser le nombre de likes sur des publications sans prendre en considération la qualité de la publication en elle-même. Dans la perspective d’enrichir le débat, les articles de qualité sur le réseau seront privilégiés. 
Afin de permettre le développement de la plateforme, ont été engagés des développeurs mais également des journalistes.

Jimmy Wales est confiant quant au succès de son réseau social. Selon lui, les utilisateurs ont perdu le pouvoir qu’ils possédaient auparavant sur les réseaux traditionnels, son ambition est de leur redonner grâce à la collaboration et la modération explique Julien Foussard.

En construisant la plateforme autour du concept de communauté, l’enjeu est de faire respecter les règles par les utilisateurs et d’élever le débat.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux