Julien Foussard analyse la citation de Lee Iacocca : « Une décision moyenne qu’on transforme rapidement en action donne souvent des meilleurs résultats qu’une décision parfaite qu’on met plusieurs mois à exécuter. »

Créateur de la célèbre Ford Mustang, Lee Iacocca était un homme d’affaires américain connu pour avoir transformé l’industrie automobile américaine. Il incarnait la puissance des constructeurs automobiles des années soixante-dix aux Etats-Unis, en ayant dirigé successivement Ford puis Chrysler.

Julien Foussard analyse aujourd’hui une de ses fameuses citations : « Une décision moyenne qu’on transforme rapidement en action donne souvent des meilleurs résultats qu’une décision parfaite qu’on met plusieurs mois à exécuter. ».

À travers ses mots, Lee Iacocca incite à oser passer à l’action plutôt qu’à réfléchir infiniment à un parfait scénario sans jamais pouvoir le mettre en œuvre.

Cette situation fait écho à l’entrepreneuriat selon Julien Foussard.

Julien Foussard vous incite à passer à l’action

L’entrepreneuriat est un parcours incertain, sur lequel peuvent être rencontrés de nombreux obstacles. Il est ainsi primordial d’y être préparé et d’avoir réfléchi aux multiples scénarios possibles avant de se lancer.

La conduite d’un projet, afin de rencontrer le succès, implique travail, rigueur, organisation et vision sur le long-terme. Il est indispensable de monter un plan d’actions cohérent, en fonction d’un planning à tenir, des ressources qui sont les vôtres, de l’équipe qui vous entoure et des contraintes externes. Toutefois, Julien Foussard vous recommande d’oser passer à l’action. Selon l’entrepreneur, les événements ne se passent jamais comme prévus. Dans le domaine de l’entrepreneuriat notamment, vous ne pouvez pas savoir si votre idée est bonne, si celle-ci fonctionnera, sans l’avoir confrontée. Il est en effet essentiel de tester votre idée concrètement afin de pouvoir réajuster le tir si besoin. Ce n’est pas en restant enfermé à peaufiner votre projet et votre stratégie que vous vous améliorerez.

Julien Foussard considère que c’est en parlant de votre projet autour de vous, en évaluant l’intérêt qu’il suscite et en écoutant les critiques et remarques constructives qui se dégagent que vous pourrez alors considérablement améliorer votre projet, au point d’en faire LA bonne idée qui vous fera sortir du lot.
Julien Foussard l’a déjà expérimenté à de nombreuses occasions, du fait de son expérience en tant qu’entrepreneur et investisseur, un projet n’est jamais parfait du premier coup. Vous aurez beau passer des mois entiers à réfléchir à tous les aspects tant du point de vue de sa conception que de sa mise en œuvre effective, seul le passage à l’action est un moyen de connaître très concrètement les points forts et les faiblesses de votre idée.

De plus, le monde professionnel, et de l’entrepreneuriat notamment, est un univers en ébullition permanente. Des centaines de jeunes entrepreneurs rêvent comme vous d’apporter leur idée sur le marché et d’en faire la réussite de l’année. Si vous ne prenez pas de risque, vous risquez de perdre un temps précieux et d’être dépassé par d’autres pépites. Julien Foussard vous le conseille : Foncez.

Et si en passant à l’action, vous réalisez que votre idée n’était pas la bonne, n’abandonnez pas et réessayer.

Julien Foussard vous invite à ne plus avoir peur de l’échec

Passer à l’action est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Les entrepreneurs peuvent bien évidemment connaître des échecs et voir le projet auquel ils réfléchissaient depuis de nombreux mois voire années partir en fumée. L’entrepreneuriat n’est pas un métier fait pour tout le monde. Il ne s’agit pas seulement de se réveiller avec une idée un matin pour connaître le succès. L’entrepreneuriat implique détermination, motivation, persévérance mais également remise en question et acceptation de l’échec.
Dans cette perspective, la possibilité d’échouer doit être vue comme une véritable opportunité. L’erreur permet d’en apprendre plus sur son projet mais également sur soi-même. Il n’est pas grave d’échouer, il est toutefois inconcevable de ne pas se relever et de ne pas recommencer.

En échouant, vous boostez votre créativité. Julien Foussard considère en effet que l’échec vous oblige à penser à de nouveaux scénarios, à de nouvelles perspectives pour votre avenir, que vous n’aviez pas encore eu l’occasion d’aborder.

L’entrepreneur le répète à nouveau : c’est en vous confrontant aux autres et au monde réel que vous apprendrez davantage sur la valeur de votre projet.

C’est probablement dans ces moments de doute que vous mettrez également à l’épreuve votre détermination. L’entrepreneuriat est tout sauf un chemin tranquille et sécurisé : il n’y a pas de recette à suivre ou de plan déjà tracé. C’est à vous d’inventer votre itinéraire et de le suivre. Vous ne pourrez alors compter que sur vous-même et votre motivation. Dans cette perspective, il est indispensable que vous soyez engagé dans un projet qui vous passionne et auquel vous êtes prêt à vous consacrer à cent pour cent.

Alors, passez à l’action et croyez en vous conclut Julien Foussard.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux