Julien Foussard analyse la citation de Earl Nightingale : « Si vous voulez réussir dans la vie, regardez simplement ce que tout le monde fait et faites l’exact opposé »

Julien Foussard analyse la citation de Earl Nightingale dans le cadre de l’entrepreneuriat.

Spécialiste américain des sujets en lien avec le développement du caractère humain et la motivation, Earl Nightingale était un conférencier et auteur de radio. Il est considéré comme un acteur majeur du développement personnel aux États-Unis.

Cet expert a basé sa vie sur l’application de plusieurs règles d’or parmi lesquelles celle de reconnaître les opportunités, de croire en soi et d’apprendre à devenir irremplaçable.

La citation présentée ci-dessus insiste sur la nécessité de proposer un projet innovant, créatif, en réfléchissant « outside the box » afin de réussir en tant qu’entrepreneur. Earl Nightingale considérait en effet qu’il était primordial de ne pas être un suiveur mais au contraire d’aller à rebours des idées préconçues afin de connaître le succès.

Julien Foussard souligne l’importance de la créativité et de l’innovation dans un projet 

La réussite d’un projet dans le monde professionnel est la majorité du temps associée au caractère unique du projet proposé. En effet, en développant de nouvelles idées, les entrepreneurs répondent à des besoins ou contribuent même à en créer de nouveaux.

Si les succès peuvent s’expliquer de différentes façons, par un bon business plan, la saisie d’une bonne opportunité ou une prise de risque, la qualité, pourtant majeure de créativité, est trop souvent sous-estimée selon Julien Foussard.

La créativité peut être définie comme l’aptitude d’une personne à percevoir et imaginer le monde d’une façon unique. Elle relèverait de son génie et de son instinct de prédiction.

Plusieurs exemples probants peuvent illustrer la définition de la créativité : Marc Randolph et Reed Hastings ont considéré que plutôt que de se déplacer dans une vidéo club pour regarder un film, ils pourraient faire venir le vidéo club directement à eux. Quelques années plus tard, Netflix a été inventé et son chiffre d’affaires représente plusieurs milliards de dollars. Le même exemple peut être donné avec Marck Zuckerberg qui a révolutionné la façon de communiquer et est à l’origine du premier réseau social qui comptabilise aujourd’hui plus de vingt-cinq milliards de connections par mois.

Les succès de ces entreprises sont liés au fait que l’innovation et la créativité n’aient pas seulement été mobilisés dans la conception de l’idée mais également dans la mise en œuvre de l’idée.

Pour rencontrer le succès, un entrepreneur doit également être capable de valoriser son idée auprès des autres et notamment des parties prenantes associées au projet tels que les investisseurs, partenaires, vendeurs, clients etc.

Le passage à l’action implique également une prise de risque qui se doit d’être gérée en cas d’imprévu afin d’en tirer les bénéfices et non pas de générer de nouveaux obstacles.

L’ensemble de ces aspects doivent être pris en compte quand la créativité d’une idée est abordée. C’est en étant innovant et créatif dans chacune des dimensions associées à un projet qu’un entrepreneur se démarque des autres et trace son propre chemin.

C’est ainsi en traduisant efficacement son projet et sa créativité dans un plan d’actions ajustable en fonction des changements et des circonstances que l’on fait la différence.

Pour Julien Foussard, les entrepreneurs permettent une nouvelle émancipation.

Julien Foussard analyse la citation de Earl Nightingale

Julien Foussard analyse la créativité comme moteur d’émancipation

En faisant « l’exact opposé » de ce que font tous les autres, pour reprendre la citation de Earl Nightingale, l’entrepreneur contribueraient non seulement à regarder le monde d’une façon différente mais également à développer un pouvoir d’agir sur celui-ci. Il participerait en effet à abolir les règles, à s’en émanciper, pour créer celles qui lui conviennent et qui pourraient également convenir à d’autres que lui. Le projet développé n’est pas seulement pour lui, dans un intérêt lucratif, mais également pour l’ensemble de la société et de ses acteurs.

Dans cette perspective, l’entrepreneuriat serait source d’empowerment et contribuerait à l’avènement de nouveaux modes de pensée voire même de transformations sociales.

En considérant l’émancipation comme la possibilité de créer de « nouveaux idéaux, de nouvelles valeurs, pouvant engendrer de nouvelles normes, de nouvelles institutions, de nouvelles manières de vivre ensemble » selon la définition de Federico Tarragoni, l’émancipation et l’entrepreneuriat sont intrinsèquement liés.
En effet, l’entrepreneuriat, par les nouvelles idées qu’il implique ainsi que la nécessaire réflexion intellectuelle qu’il favorise au quotidien permet de sortir des schémas de pensée habituels. Dans ce sens, les entrepreneurs contribuent à agir sur le monde, à proposer de nouvelles utopies, de nouvelles façons de penser et de vivre susceptibles d’apporter un changement au niveau collectif souligne Julien Foussard.

En s’affranchissant des normes et en imaginant de nouveaux espaces de liberté, l’entrepreneur est ainsi susceptible de rencontrer un succès et d’agir dans le réel pour avoir un impact sur l’avenir.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux