“J’ai tellement de choses à faire aujourd’hui que je dois méditer deux heures plutôt qu’une.” Julien Foussard analyse la citation de Gandhi

La veille d’une journée chargée, Gandhi disait « J’ai tellement de choses à faire aujourd’hui que je dois méditer deux heures plutôt qu’une. »

Gandhi insinue ici que plus une journée est chargée, plus la préparation à celle-ci est indispensable afin d’être le plus productif et efficace possible.

La méditation ne doit pas être perçue comme une perte de temps. Au contraire, elle constituerait même la première étape de l’accomplissement de vos actions.

Cette citation souligne les bienfaits de la méditation dans l’organisation d’une journée et la gestion du stress note Julien Foussard.

Du latin « meditare » signifiant « contempler », la méditation permettrait de libérer l’esprit des pensées négatives afin d’aller de l’avant.

Dans une société obsédée par l’hyperformance, la rentabilité et le risque du burn-out de la part de nombreux professionnels, la méditation serait perçue comme thérapeutique. Cette pratique permettrait d’améliorer sensiblement la concentration et aiderait à la prise de décision.

Elle est aussi recommandée dans la résolution de conflit et la communication. Julien Foussard encourage ainsi les entrepreneurs à la pratiquer de façon régulière.

Julien Foussard promeut les vertus de la méditation pour les entrepreneurs 

Pratique millénaire développée en Inde il y a cinq mille ans, la méditation s’est aujourd’hui démocratisée dans notre société. Elle est devenue un rituel sacré pour une grande partie d’entrepreneurs dans le cadre de l’organisation de leur journée et de la réussite de leurs actions, pour tous les bienfaits qu’elle procure.

Cette pratique, issue de la culture bouddhiste, s’est imposée en Occident en plusieurs étapes.
Elle a en effet été introduite dans les années soixante par des personnalités situées à contre-courant du bouddhisme officiel telles que Chögyam Trungpa ou encore Taisen Deshimaru avant d’être laïcisée dans les années soixante-dix par le psychologue Jack Kornfield qui a introduit la notion de « mindfulness » traduite par « pleine conscience » ou « pleine présence ».

Son arrivée en France dans les années deux mille a été renforcée par l’aval qu’elle a reçu de la part du milieu scientifique qui a confirmé ses vertus sur la concentration et l’attention souligne Julien Foussard.

En 2011, une étude menée à Harvard a même révélé que neuf semaines de méditation permettaient d’augmenter la taille du cerveau et de diminuer le stress et l’anxiété.

La méditation peut ainsi être assimilée à une musculation du cerveau qui permet de ramener l’attention à l’intérieur de soi-même. Il apparaîtrait en effet qu’en état de méditation, la zone du cerveau suscitant des éléments positifs serait activée permettant d’inhiber les sentiments négatifs liés à l’anxiété et à la négativité.

Pour les entrepreneurs, elle est donc un moyen de prendre du recul sur une situation afin d’en évacuer le stress et de stimuler l’esprit pour avoir de nouvelles idées selon Julien Foussard.

En augmentant significativement la capacité de concentration d’une personne, la méditation permet ainsi d’être plus productif, de gagner du temps et de focaliser son énergie sur les choses les plus importantes.

La citation de Gandhi prend ainsi tout son sens dans le cadre de l’entrepreneuriat.

En effet, selon Gandhi, il n’est ainsi pas utile de chercher à tout faire en un temps record sans une réflexion au préalable. C’est la préparation à la tâche par la méditation qui permet d’être plus efficace au moment venu. En méditant sur votre charge de travail, vous préparez votre mental et votre corps à l’accomplissement de celle-ci et augmentez significativement votre productivité.

C’est en se préparant à l’action que l’on est déjà dans l’action : la méditation ferait ainsi partie intégrante de la réalisation de vos actions.

Comment pratiquer la méditation selon Julien Foussard ?

Julien Foussard l’a répété à plusieurs reprises, pour être productif, concentré et vif d’esprit, il est primordial pour un entrepreneur d’entretenir son corps et son esprit.

Le mode et l’hygiène de vie d’une personne ont une grande influence sur son travail et sa vie professionnelle.

La méditation peut se pratiquer très facilement selon l’entrepreneur. Debout, assis ou en marchant, il existe plusieurs façons de méditer. Le plus important est la régularité et l’assiduité de la pratique afin d’en tirer les effets bénéfiques le plus rapidement possible.

Pratiquer la méditation pendant dix minutes par jour est largement suffisant pour en tirer les premiers bénéfices.
La technique de méditation la plus répandue est celle consistant à se focaliser sur la respiration en prenant pleinement conscience des inspirations et expirations du corps. Vous pouvez ajouter à votre méditation une image mentale afin de faciliter la concentration et de visualiser plus facilement ce qui vous inspire.

Au niveau de l’entrepreneuriat, la méditation est ainsi susceptible de vous apporter des bienfaits, au niveau du lâcher prise notamment. En méditant vous apprenez à vous concentrer sur l’essentiel et particulièrement sur l’instant présent selon Julien Foussard. La méditation permet ainsi de marquer une pause dans un rythme effréné afin de repartir du bon pied ensuite.

En réduisant le stress, cette pratique est également susceptible de vous aider au niveau de la prise de décision. Garder son calme face à des situations stressantes permet de clarifier ses objectifs et ses besoins.

La méditation ne doit ainsi pas être considérée comme une perte de temps. 

En étant débordé, si vous pensez que la meilleure façon de vous débarrasser de votre to do list est de commencer le plus tôt possible à travailler sans prendre le temps de vous concentrer sur l’essentiel et de prioriser vos actions, vous vous trompez.

Comme l’a dit Gandhi, c’est en vous focalisant sur l’essentiel et en prenant le temps que vous serez le plus productif et le plus efficace dans votre journée.

En développant une intelligence intuitive vous apprendrez à mieux cibler vos objectifs et mieux agir tout en dépassant vos peurs et vos blocages.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux