« Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font » La citation de Steve Jobs analysée par Julien Foussard

Steve Jobs représente l’une des figures phares de l’entrepreneuriat selon Julien Foussard. À la fois homme d’affaire et inventeur, il a très souvent été qualifié de visionnaire et de précurseur.

La citation ici analysée souligne plusieurs caractéristiques indispensables qu’un entrepreneur doit posséder : la confiance en soi, la détermination et l’envie de faire avancer les choses.

L’entrepreneuriat implique confiance en soi analyse Julien Foussard

Julien Foussard l’a déjà répété à plusieurs reprises mais tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur. Avoir une idée, aussi révolutionnaire soit-elle, n’est parfois pas suffisant pour en faire un succès. La confiance en soi et en son projet est indispensable afin de faire face aux obstacles et aux difficultés.

Tout le monde est aujourd’hui sommé de devenir l’entrepreneur de sa propre vie, de réussir par soi-même et de réaliser ses rêves. Toutefois, la réalité est moins facile qu’il n’y paraît.

La particularité de l’entrepreneuriat consiste en la spécificité de chaque projet. Il n’y a pas de recette toute prête, de plan à suivre à la lettre. Le plus important selon l’entrepreneur est d’être déterminé. Dans les moments de doute, la seule personne sur laquelle vous pourrez compter c’est vous-même. Il est donc indispensable que dès le début de votre aventure entrepreneuriale vous soyez convaincu par vous-même et par votre projet. Ayez bien en tête que l’entrepreneuriat vous amènera à vous consacrer à votre projet à cent pour cent pendant de nombreux mois si ce n’est années. Il est donc important que vous vous engagiez dans un projet qui fasse sens pour vous et qui vous passionne. La confiance en vous implique la confiance dans les projets que vous mettez en oeuvre. Si vous n’y croyez pas, qui le fera pour vous ? se questionne Julien Foussard.

L’aventure entrepreneuriale, la réalisation de vos objectifs vous amènera à dépasser vos limites et à sortir de votre zone de confort. Il est important de bien vous connaître au moment du lancement de votre idée : en connaissant vos points faibles et vos points forts vous serez en mesure d’anticiper vos futures réactions.

La caractéristique majeure de l’entrepreneuriat réside dans la grande liberté à laquelle vous allez faire face : choix de l’activité, organisation du temps de travail etc. Cette liberté peut faire peur. Le fait de ne plus avoir de hiérarchie, plus de contrainte venant d’autres personnes, vous impose une responsabilisation.

C’est en étant sûr de vous et en montrant que vous êtes responsable que vous deviendrez un leader idéal souligne l’investisseur.

Dans cette perspective, le courage et la volonté d’aller de l’avant et de prendre votre avenir en main sont indispensables.

Le courage et l’envie de relever des challenges sont primordiaux pour Julien Foussard

Être dirigeant implique self-control, prise de recul mais également un certain charisme. Vous devez montrer à vos clients mais également à vos collaborateurs que vous êtes sûr de vous et que vous savez où mènera ce projet. En tant que leader, c’est sur vous que s’appuieront vos collaborateurs. Vous devez donc être source de confiance envers vos salariés.

Avant de lancer leur projet, beaucoup de jeunes entrepreneurs pensent que leur créativité, leur intelligence et leur innovation seront suffisantes pour réussir. Cela est très réducteur selon l’entrepreneur, ce qui compte avant tout est le courage.

L’entrepreneur peu confiant et peu sûr de lui aura deux types d’attitude.

La première dans laquelle la peur de se lancer dans un nouveau challenge l’amènera à stagner dans sa situation, passer à côté de nouvelles opportunités et ne permettra pas à son entreprise de se développer.

La deuxième situation dans laquelle l’entrepreneur choisira de relever les défis qui se présentent à lui mais avec une attitude peu convaincante qui révèlera son manque de confiance et ne lui permettra pas de convaincre. Si vous avez confiance en vous-même, vous donnerez aux autres envie de vous faire confiance.

Alors comment booster votre confiance en vous ? Julien Foussard vous donne quelques conseils.

La confiance en soi ne s’acquiert pas d’un coup de baguette magique, cela implique de procéder à un travail d’introspection. La confiance en soi passe par l’acception de soi, au niveau des qualités, des défauts et des imperfections.

Le gain de confiance en soi passe également par l’action. En restant dans une situation passive dans laquelle vous ne prenez aucune initiative et attendez que les autres prennent les choses en main pour vous, vous ne vous donnez pas les moyens de booster votre confiance note-t-il.

Sortez de votre situation de passivité et laissez de côté vos plaintes. Voyez les difficultés et les challenges comme de réelles opportunités pour vous surpasser et évoluer sur les plans professionnel comme personnel.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux