Bluesky, vers des médias sociaux décentralisés ? Julien Foussard livre son analyse

Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a annoncé cette semaine qu’il souhaitait monter une nouvelle équipe de chercheurs nommée « Bluesky » dont le but serait de s’attaquer à la désinformation sur les réseaux sociaux.

L’enjeu associé à cette nouvelle création est de révolutionner le fonctionnement des réseaux sociaux selon Julien Foussard.

Une évolution radicale selon Julien Foussard

Jack Dorsey l’a annoncé directement sur Twitter : le fondateur du réseau social souhaite développer une équipe de cinq chercheurs et ingénieurs afin de mettre au point un cadre standardisé pour les réseaux sociaux et leur fonctionnement.

L’enjeu associé à la formation de cette équipe est de mettre à disposition un code informatique public qui permettrait à tout le monde de créer sa propre version du réseau social Twitter.

Si cette nouvelle création est perçue comme une évolution radicale de l’utilisation des réseaux sociaux, elle est également vue comme un retour à l’internet d’origine explique Julien Foussard.

À ses débuts, le web était un agrégat de plusieurs protocoles dont chacun pouvait ensuite se servir pour développer sa propre interface.

Pour imager cette révolution, l’entrepreneur prend l’exemple des mails : un internaute possédant un compte Outlook peut sans problème envoyer un mail à un utilisateur de Gmail. À l’inverse, une telle interférence n’est pas possible au niveau des réseaux sociaux relève Julien Foussard. Créer du lien entre ces réseaux constituerait donc une vraie avancée.

L’évolution majeure consiste également en la possibilité de façonner sa propre interface et de choisir les contenus que l’on veut voir affichés.

Cette possibilité de choisir les publications que l’on souhaite voir implique un changement majeur pour Twitter et l’ensemble des réseaux sociaux selon lui : les plateformes ne seront plus responsables des contenus à pousser ou à censurer. Ce choix sera laissé à la libre appréciation des utilisateurs.

Les défis de Bluesky d’après Julien Foussard

Bluesky devra cependant faire face à de nombreux obstacles et être en mesure de relever plusieurs défis afin d’être viable et de prospérer prévient l’investisseur.

Le premier reposera sur la compétitivité notamment face aux plateformes privées. L’enjeu sera en effet de réussir à attirer des utilisateurs, à les retenir ainsi que de réaliser des profits.

Le deuxième défi sera celui de la monétisation. Le business model actuel de Twitter reposant sur la publicité ciblée, Jack Dorsey n’a pas encore annoncé comment serait gérée cette variable pour Bluesky. Le dernier défi et non le moindre, explique Julien Foussard, constituera à permettre à cet outil d’avoir un impact réel sur la société et la façon d’utiliser les réseaux sociaux. Bluesky est susceptible de faire l’effet d’une bombe au niveau des réseaux sociaux conclut-il, encore faut-il que l’ensemble de ces défis soient relevés.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux