Ces dernières années, Amazon a réalisé plusieurs exploits : elle est devenue l’entreprise la plus puissante, respectée et crainte dans le domaine de la tech et au-delà.
Selon Julien Foussard, la réputation actuelle d’Amazon est due au fait qu’elle soit en permanente remise en question face à l’expérience client. L’entreprise a démontré sa capacité à apprendre de ses erreurs et à progresser.
La priorité d’Amazon ? Le client, explique Julien Foussard
Un des secrets de la réussite d’Amazon est d’avoir su appliquer à chaque situation un principe cher à Jeff Bezos : donner la priorité au client.
À titre d’exemple, le programme Amazon Prime members, qui permet d’être livré et de faire des retours très facilement est un des services phares du groupe. Ce service est basé sur un critère essentiel pour Amazon : faciliter la vie du client et optimiser son expérience avec Amazon d’après Julien Foussard.
Plusieurs témoignages d’employés ont à plusieurs reprises confié que lors de réunions de brainstorming, leurs idées avaient été rejetées : celles-ci étaient bonnes pour augmenter la croissance de l’entreprise mais pas au niveau de l’expérience client.
La priorité d’Amazon est donc de placer le client au cœur de sa démarche, tout le reste est secondaire.
Et en deuxième place, l’innovation joue un rôle central.
L’innovation en permanence : un atout selon Julien Foussard
Un autre des éléments phares qui explique qu’Amazon possède une telle puissance est la position qu’elle a adoptée face à l’innovation.
Amazon est en permanente évolution et dans un apprentissage constant face à ses erreurs note Julien Foussard.
Quand la compagnie a raté le lancement de son smartphone, le Fire Phone, dévoilé en 2014, la compagnie s’est relevée grâce à la sortie de l’assistant personnel Echo ainsi que le service de streaming Fire TV Stick.
Les succès d’Amazon peuvent ainsi être expliqués par son obsession pour la satisfaction du client et sa volonté d’innover sans cesse.