Amazon dévoile Bracket : Les enjeux liés à la plateforme d’après Julien Foussard

Amazon Web Service (AWS) a annoncé ce mardi le lancement de sa plateforme cloud d’informatique quantique intitulée Bracket.

Le but de cette plateforme est de concevoir et tester des algorithmes sur des ordinateurs quantiques accessibles à distance.

L’enjeu pour Amazon est également de se lancer dans la recherche sur le long-terme analyse Julien Foussard.

L’entrée d’Amazon sur le marché de l’informatique quantique analysée par Julien Foussard

Alors que Google, Microsoft et IBM avaient annoncé il y a plusieurs mois déjà le lancement de leur ordinateur quantique en interne, Amazon Web Service a révélé son dernier projet : Bracket. Cette plateforme d’informatique quantique est destinée à fonctionner avec un cloud administré explique Julien Foussard.

Grâce à cet environnement de développement, les algorithmes quantiques pourront être testés par les développeurs.

Le catalogue d’Amazon Bracket livre des algorithmes quantiques « prêts à l’emploi » et permet également le développement d’algorithmes hybrides.

En travaillant avec des partenaires (D-Wave, IonQ et Rigetti) qui mettent à disposition leur ordinateur au profit du cloud d’Amazon, le groupe permet de faire des économies quant aux coûts liés à la conception d’un ordinateur quantique note l’entrepreneur.

Cette innovation permet à Amazon de rattraper son retard face à ses concurrents et de se positionner dans le domaine de la R&D, notamment grâce à l’AWS Center for Quantum Computing. Ce centre est le nouveau laboratoire d’Amazon, conçu en partenariat avec le California Institute of Technology ajoute Julien Foussard.
Ce laboratoire permettra de réunir en un même lieu les chercheurs et ingénieurs d’Amazon afin qu’ils testent les nouvelles technologies développées par le groupe.

À travers ce lancement, Amazon souhaite donc entrer sur le marché de l’informatique quantique, l’un des domaines les plus prisés dans le secteur de la tech, en tant que fournisseur de services. Parmi les concurrents d’Amazon, Google apparaît en tête au point que certains analystes aient considéré qu’il avait atteint ces derniers mois la « suprématie quantique » rappelle-t-il.

À terme, l’objectif d’AWS serait de proposer une offre aux entreprises via un abonnement afin d’accroître davantage les résultats du groupe conclut Julien Foussard. 

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux