Skip to content

Que révèle la fusion de Line et Yahoo Japan ? Julien Foussard livre son analyse

La nouvelle agite le monde de la tech et la presse nippone : le groupe japonais Softbank et le sud-coréen Naver ont pris la décision de fusionner deux de leurs filiales au sein d’une même entreprise.

L’objectif clairement affiché par les deux groupes est de résister à Amazon et Google, qui dominent très largement le marché explique Julien Foussard.

Valorisé à trente milliards de dollars, le rapprochement entre les deux filiales est prévu pour octobre 2020.

Les ambitions des deux groupes, vues par Julien Foussard

La rumeur a été confirmée ce lundi : Yahoo Japan, le portail de recherche, et Line, une application de messagerie associée à un réseau social concentrant plus de quatre-vingt millions d’abonnés au Japon, vont fusionner.

L’ambition des deux groupes, selon Julien Foussard, est de résister face aux géants chinois et américains du numérique, qui ne permettent pas aux autres entreprises d’exister sur le marché.

Au-delà de cette résistance, cette « super application » souhaite devenir un outil majeur pour la publicité en ligne et l’e-commerce ajoute Julien Foussard.
 En regroupant les deux groupes, l’objectif est de créer une complémentarité entre un service de messagerie et de commerce en ligne.

En jouant un rôle moteur dans des domaines aussi variés que la recherche sur Internet, la publicité, les paiements ou la communication, cette fusion doit permettre aux groupes de devenir une entreprise majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle en Asie.

Julien Foussard approfondit les raisons de cette fusion

Ce qui peut également être souligné, d’après Julien Foussard, est la puissance associée à cette synergie en termes d’investissement et d’image.

Face aux nouvelles technologies et à l’ère des objets connectés et des fintech, il semblait  également primordial pour ces deux groupes de proposer des services plus poussés et adaptés.

La possibilité d’utiliser les nouvelles technologies pour répondre à des problématiques comme le vieillissement de la population ou les catastrophes naturelles a été évoquée par la direction. Cela souligne la volonté des deux groupes de répondre à des demandes concrètes et de s’imposer sur le marché conclue Julien Foussard.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux
Scroll To Top