Skip to content

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. » : La citation d’Abraham Lincoln analysée par Julien Foussard

Cette citation d’Abraham Lincoln est parfaitement adaptée pour le monde de l’entrepreneuriat explique Julien Foussard.

L’organisation dans le temps, l’étude des moyens à solliciter et l’optimisation de l’action constituent des problématiques récurrentes pour les entrepreneurs.

Julien Foussard analyse ce verbatim afin de comprendre comment il peut être concrétisé dans la vie de tous les jours.

La préparation : condition indispensable de la réussite selon Julien Foussard

Ce que nous dit Abraham Lincoln à travers cette citation c’est qu’il est vain de s’attaquer à la réalisation d’un objectif sans y être préparé. Les temps de la réflexion et de l’organisation sont indispensables afin de garantir l’efficacité et le succès d’un projet explique Julien Foussard.

En vous précipitant, vous risquez de commettre des erreurs, de perdre du temps et de gâcher votre énergie.

Dans le cas de l’arbre, en voulant le couper tout de suite sans penser à aiguiser la hache, vous passez la case « préparation » et si votre outil n’est pas adapté vous n’arriverez probablement pas au résultat escompté. En prenant le temps de réfléchir au moyen approprié vous économiserez pour la suite un temps précieux et vous vous assurez de l’efficacité de votre action.

La préparation nécessaire est donc à la fois physique et psychologique ajoute Julien Foussard.

Dans le cas de l’entrepreneuriat, lorsque vous vous lancez dans la concrétisation de votre projet, il est en premier lieu indispensable que vous ayez au préalable défini très clairement vos objectifs et les moyens alloués à la réalisation de ceux-ci.

Vous projetez-vous au niveau national ou international ? Souhaitez-vous lancer ce projet dans six mois, un an ou trois ans ? Êtes-vous entouré des bonnes personnes afin d’atteindre votre but ?

Julien Foussard, à partir de son expérience, vous conseille d’être en mesure de répondre à l’ensemble de ces questions avant de vous lancer, la tête baissée, dans la réalisation de votre projet.

Les qualités indispensables d’un entrepreneur selon Julien Foussard

L’organisation est la clé de la réussite. Dans les moments de rush, le fait d’être organisé vous permettra de prendre du recul sur la situation afin de faire le point et d’évaluer les forces et les faiblesses du projet mis en place.

Sur le plan psychologique, il est également primordial que vous soyez prêt. L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde et les qualités telles que la persévérance et la détermination sont indispensables afin de faire de votre projet une réussite.

Dans le cas de l’arbre à abattre, si vous avez réfléchi à la méthode à employer mais ne persévérez pas à le couper à la rencontre de la moindre difficulté, il ne sert à rien de gaspiller votre énergie. Le mental joue une part considérable dans l’atteinte d’un succès. Julien Foussard souligne qu’il est très important de savoir s’auto-évaluer, de connaître ses forces et ses faiblesses avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
La préparation passe également par l’adoption d’un mode de vie sain : sommeil, alimentation, pratique d’une activité sportive font partie de la préparation physique. Le dicton « Un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens dans le cadre de l’entrepreneuriat.

Toutefois, Julien Foussard vous incite également à la prise de risque et vous incite à vous lancer.

Savoir prendre des risques : un passage obligé selon Julien Foussard

Si la préparation est indispensable afin de mener à bien votre projet, de ses débuts jusqu’à la concrétisation, l’erreur serait de ne prendre aucun risque sous prétexte que vous n’êtes jamais assez prêt.

Le fait de réfléchir, d’anticiper et de préparer votre projet ne doit pas vous empêcher d’avancer et d’entrer dans le vif du sujet.

Un entrepreneur ne peut jamais être certain à l’avance de la concrétisation de son ambition. Vous aurez beau planifier à l’avance des actions et des événements, il est fort probable que rien ne se passe comme prévu. C’est dans ces moments que votre persévérance et votre détermination joueront un rôle phare. Soyez également en mesure d’être flexible et de vous adapter ajoute Julien Foussard. Refuser de modifier une action sous prétexte que vous ne l’aviez pas prévue de cette manière serait une erreur. 

Pour parvenir à la réussite de votre projet, vous devez savoir affronter les obstacles en diagnostiquant les causes de ceux-ci. Il est normal de se tromper et l’erreur doit même être vue comme une opportunité pour en apprendre davantage sur votre projet mais également sur vous-même, vos faiblesses et vos limites.

Ce type de challenges, si vous avez l’impression qu’il vous ralentit, vous permettra d’aller plus loin sur le long-terme.

Catégories
Me suivre sur les réseaux sociaux
Scroll To Top